Le diagnostic a permis de déterminer les sujets porteurs d'impact sur l'île. Grace au forum, les îlodionysiens et la Ville ont pu sélectionner le sujet le plus pertinent pour initier un programme d'action : l'upcycling et l'auto-réparation.
Place à la programmation ! L'association Réseau des Quartiers en Transitions propose un accompagnement sur 3 temps pour initier des projets de réemploi, pensés par et pour les citoyens de l'île.
Françoise Bonthe-Diallo de l'association mETATmorfique est une artiste et designeuse plasticienne qui travaille sur sa péniche à l'ouest de l'île sur la revalorisation des matériaux voués à la poubelle. Des idées pour revaloriser des déchets de manière originale, elle en a des milliers. Cette fois-ci, elle a proposé de transformer un bocal en verre en lampe. Au lieu de les recycler (ce qui induit un processus industriel plus long et gourmand en énergie), l'artiste a initié les participants à la perforation du métal, au montage électrique d'une ampoule, et chacun a pu construire une lampe personnalisée. Tout le monde à pu repartir avec sa lampe ! 💡😊
Les participants ont également échangé sur les prérequis basiques si un espace de réparation et d'upcycling venait à s'installer dans l'île. Ils ont cité deux besoins principaux :
- Un lieu qui centralise des outils et des tables de travail, ce matériel étant couteux et/ou difficile à stocker pour des particuliers.
- Une communauté d'animateurs porteurs de pratiques diverses qui seraient capables d'initier les participants à la réparation et la création à partir de différents matériaux (bois, verre, métal, ...).
Une tonne de verre 'neuf' génère 29% d'émissions de CO2 de plus qu'une tonne de verre recyclé (510 kg vs 360 kg). - Zero Waste France
Une bouteille pourrait théoriquement être réutilisée jusque 50 fois, et l’impact environnemental total serait 5 fois inférieur à celui d’une bouteille recyclé d’après les défenseurs de la consigne. - Le monde de l'énergie
Cet atelier de rue a donné l’opportunité à un grand nombre d’enfants et de parents d’aiguiser leurs connaissances et d’analyser les impacts (écologiques, sociaux, économiques, humains) des différents cycles de fabrication et de consommation. L'équipe Réseau des Quartiers en Transitions a proposé une sélection de données et d'infos autour de l'upcycling, de la réparation et du recyclage. Les participants étaient invités à analyser ces données, des problèmes aux solutions, et à compléter leur réflexion par des dessins.
Inspirés par les images d’objets cassés ou défectueux présentés durant l’atelier, les participants ont laissé libre cours à leur imagination et nous ont livré l’esquisse de ce qu’ils voudraient créer : une foule de dessins et de commentaires sur des données.
L’ensemble des dessins et notes des participants ont été retranscrits par 2 designers dans les 5 affiches présentées ici :
Les Valoristes est une structure basée dans la commune de Montreuil qui favorise la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi et développe des activités d’économie circulaire axées sur la revalorisation et la préservation des ressources (telle que la fabrication d'objets en bois revalorisé).
Après une familiarisation avec les concepts d'économie circulaire, d'upcycling, de recyclage et d'écoconception, les participantes ont pu bénéficié d'une initiation aux différents outils de l'ébénisterie. Chacune est rentrée avec le casier en bois qu'elle a fabriqué pendant l'atelier. Les planches de bois utilisées provenaient des panneaux d'une exposition, qui ont donc été revalorisées plutôt que jetées.
Src: Valoservice
Src: Valobat
Src: GDBAT; FCBA
L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable, tout en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production de déchets. Il s’agit donc de préserver l’environnement, des ressources, notre santé, et vise à réduire les déchets et le gaspillage. Elle se base donc sur le réemploi des ressources plutôt que la destruction de celles-ci.
L’économie circulaire permet également de générer des activités et des emplois durables et non délocalisables. Elle est un vrai objectif de la transition énergétique et écologique et joue une grande part du développement durable.
Les participants de cet atelier ont pu découvrir les rudiments de la réparation d'ordinateur et d'objets électriques avec un expert de France Service, à l'espace Marcel-Cachin. L'un des participants est venu avec un ordinateur défectueux. Tous ensemble, nous nous sommes penchés sur son cas et l'animateur a pu transmettre ses connaissances.
Même si c’était l’histoire d’une matinée sur l’île, ce format de réparation a permis d'expérimenter le format "repair café" : "des ateliers organisés pour apprendre à réparer ensemble nos objets défectueux au lieu de les jeter. Ils sont aussi l'occasion de se rencontrer entre voisins et se partager savoirs et expériences." (repairtogether.be)
- Augmentation du nombre de personnes ayant savoir-faire manuels qui s'avèrent précieux.
- Promotion de l'activité du réparateur (hausse du chiffre d'affaire pour les experts, création d'emploi ...)
- Incitation pour les constructeurs à rendre réparables leurs produits
- Participation directe au développement de l'économie circulaire
- Réduction des déchets
- Réduction des coûts liés à la réparation
- Développement du lien social intergénérationnel à l'échelle locale
- Revalorisation des compétences des personnes porteuses de savoir-faire.
- Diminution de la pression sur les ressources naturelles (via baisse du taux de renouvellement des objets)
- Diminution des déchets à traiter et des produits laissés dans les décharges
Toutes les créations effectuées durant la sensibilisation ont été rassemblées lors d’une exposition collective ouvertes à tout.e.s à Lil’O, à l’occasion du marché de Noël de l’association Halage (engagée sur les questions d’économie circulaire et d’inclusion des personnes éloignées de l’emploi).
Les passants ont pu découvrir la démarche dans un cadre convivial, les lampes confectionnées avec mÉTATmorfique, les boîtes de rangement en bois revalorisées avec Les Valoristes, mais aussi les affiches de sensibilisation pensées par les citoyens de l'île.