En octobre 2023, l'association Réseau des Quartiers a organisé 4 forums pour permettre aux citoyens de voter au jugement majoritaire pour les sujets qu'ils jugent prioritaires pour à la fois réduire l'empreinte climatique et améliorer le cadre de vie de l'île. Chaque citoyen pouvait, après avoir étudié le diagnostic, se prononcer sur l'ensemble des sujets, en attribuant une note à chacun d'entre eux : entre 1 et 5 (1 étant "à rejeter" et 5 "excellent"). Les sujets qui cumulaient les meilleurs médianes ont été retenus.
Le sujet sélectionné à l'issu du forum sera le thème du programme d'activités proposé par le Réseau des Quartiers en Transitions : 2 mois d'activités gratuites pour se sensibiliser au sujet retenu, fixer des objectifs locaux et élaborer en mode collaboratif des projets de transitions écologiques, économiques et sociales pour L'Île-Saint-Denis.
Le diagnostic QeT a identifié 5 sujets pour améliorer l'empreinte climatique et le cadre de vie de l'île : alimentation durable, seconde main, transition et équité, transports et conflits d'usages et upcycling et (auto)réparation.
4 événements répartis dans l'île pour que les membres de l'association Réseau des Quartiers en Transitions vous présente les résultats du diagnostic de votre ville, et pour voter pour les sujets à prioriser.
Vous étiez 88 personnes représentatives de la population à donner votre avis sur les sujets : 27 votes à la Fête du Développement Durable (Place de la Liberation), 26 votes à la sortie de l'école Jean Lurçat, 14 votes à la sortie de l'école Samira Bellil et 21 votes en ligne.
Sur indication des élus, c'est le 3ème sujet le plus plébiscité qui a été sélectionné parmi les 5 sujets soumis au vote. Les barres à gauche représentent la répartition des votes citoyens pour les différents sujets.
En rouge 🔴 : à rejeter, ce sujet n'est pas intéressant pour la ville.
En vert : 🟢 : excellent ! Ce sujet est prometteur pour améliorer le cadre de vie et diminuer l'empreinte climatique de la ville.
Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet en visitant la section "Upcycling et autoréparation" du diagnostic (🔎).
Le sujet "Transports et conflits d'usages" (en 2ème position) est déjà traité par l'assemblée de 30 citoyens constituée par la Ville pour l'édification du plan-guide du centre-ville. Le sujet "Alimentation durable" (en 1ère position) fait déjà état de réflexion et de projets dans le territoire. C'est ainsi le 3ème sujet (Upcycling et auto-réparation") qui cumule également le moins de mention "à rejeter", a été retenu.
La Ville et les citoyens se sont prononcés en faveur de ce sujet : l'association Réseau des Quartiers en Transitions organise une série d'activités, événements, ateliers, rencontres pour explorer ce thème, sensibiliser celles et ceux qui souhaitent en savoir plus et permettre aux citoyens d'inventer des projets locaux de transitions écologiques, écnomiques et sociales.
Un programme en 3 temps, gratuit et ouvert à toutes et tous, localisé à L'Île-Saint-Denis, en partenariat avec la Ville.
Illustrations additionnelles :
Noon Project, Icons8, Freepik.